Balzac et Zola

Balzac et Zola

LA COMÉDIE HUMAINE EN SIX QUESTIONS :

  • Qu’est-ce que La Comédie humaine ?

C’est le titre donné en 1841 par Balzac au regroupement des oeuvres signées de son nom. La Comédie humaine englobe les romans déjà écrits à cette date – environ soixante-dix depuis 1829 – et une vingtaine d’autres conçus ultérieurement dans ce cadre.

  • Quelles oeuvres de Balzac n’appartiennent pas à La Comédie humaine ?

La Comédie humaine ne comprend ni les romans dits « de jeunesse » et toux ceux publiés avant 1829 sous des pseudonymes, ni les Contes drolatiques, ni les articles écrits pour les journaux, les essais poétiques, philosophiques ou dramatiques.

  • De quoi parle-t-elle?

Pour Balzac, le système de la Société est comparable au système de la Nature et peut aussi bien être analysé ; c’est là l’objectif de La Comédie humaine, que Balzac se propose d’atteindre grâce à une construction en trois parties.

– Les Études de moeurs forment la plus importante : elles sont divisées en six ensembles de romans, qualifiés de « scènes » ; les scènes de la vie privée, les scènes de la vie de province, les scènes de la vie parisienne, les scènes de la vie politique, les scènes de la vie militaire et les scènes de la vie de campagne.

– Les Études philosophiques cherchent à identifier les causes des aléas de la vie sociale, et notamment l’énergie universelle qui s’exprimait chez l’homme par la pensée. « La société devait porter avec elle la raison de son mouvement. » Selon Balzac, l’exercice de la pensée épuise les réserves vitales de chaque homme et vivre ses passions conduit inévitablement à la mort : c’est le destin de Raphaël dans La Peau de chagrin, celui du père Grandet, type de l’avare de province, comme celui de Frenhofer, le peintre du Chef-d’oeuvre inconnu ; car Balzac étudie toutes les applications de ce système, des plus basses aux plus hautes.

– Les Études analytiques développent les principes théoriques qui gèrent la vie sociale.

  • La Comédie humaine répond-elle au projet de Balzac ?

Cette construction est restée inachevée et un catalogue établi par Balzac permet de mesurer l’ampleur des lacunes. Les Études analytiques ne comprennent que la Physiologie du mariage et les Petites Misères de la vie conjugale ; les Scènes de la vie militaire ne comportent que deux récits alors que Balzac en prévoyait vingt-cinq ! On observe par ailleurs que la vie rurale est à peine esquissée dans Les Paysans alors que la paysannerie forme l’essentiel de la population française au XIXe siècle.

  • Dans quel ordre faut-il lire lire les romans de Balzac ?

Il est hasardeux de suivre le classement proposé par Balzac, qui a largement évolué. Le Lys dans la valléeoscille ainsi entre les scènes de la vie de province et celles de la vie de campagne. César Birotteau devait à l’origine être une scène philosophique mais devient dans l’édition Furne une scène de la vie parisienne. On ne peut pas davantage se fier à un ordre chronologique puisque Balzac a remanié ses romans à chaque réédition et parfois très fortement, changeant les noms des personnages, modifiant des traits notables de caractère, etc. On peut choisir de parcourir librement l’oeuvre de Balzac avant de la reprendre, le plaisir étant souvent accru à la relecture – n’est-ce pas d’ailleurs ce qui caractérise les grands écrivains ?

La série des Rougon-Macquart d’Emile Zola : présentation et résumés

Composé par Zola entre 1870 et 1893, le cycle des Rougon Macquart, est constitué de 20 volumes publiés au rythme d’un rythme par an environ. Zola s’est inspiré de la Comédie humaine  de Balzac, entreprise dés 1842, vaste fresque romanesque qui rassemble des personnages appartenant aux milieux les plus divers de la société du 1e empire et de la Restauration, et dont plusieurs se retrouvent d’un roman à l’autre.

Toutefois, Zola, s’il ne cache pas sa référence à Balzac, entend aussi s’en démarquer et faire quelque chose de nouveau par rapport à la simple « histoire de mœurs » ou « le miroir de la société contemporaine ». Il insiste ainsi sur le caractère scientifique de sa démarche en se limitant à un microcosme familial pour en étudier
les mécanismes intérieurs.
Zola s’est basé sur les recherches du docteur Claude Bernard en particulier les concepts d’élection (ressemblance exclusive avec l’un des deux parents), de mélange soudure (fusion des traits du père et de la mère dans la même progéniture ) ou innéité (absence de traits héréditaires).

 

Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. Modifié en 1878, puis en 1889, l’arbre sera publié sous sa version définitive en 1893, lors de la parution du Docteur Pascal, dernier ouvrage de la série  


La série des Rougon Macquard se présente donc comme l »histoire naturelle d’une famille sous le Second Empire ». Cet ensemble s’appuie sur les méthodes et principes du naturalisme. Dans la préface de la Fortune des Rougon (1870), le premier roman du cycle, Zola expose clairement son projet littéraire et scientifique, « physiologique » même selon son expression :

 

Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil, profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur.

Histoire d’une famille et histoire d’un régime

Histoire d’une famille, la saga des Rougon-Macquard c’est aussi l’histoire d’un régime politique et d’une sociét en pleine mutation :

– l’histoire de la famille se déroule à travers les destins individuels de cinq générations qui évolulent, en province comme à Paris, dans les milieux les plus divers (finance, politique, diplomatie, petit et grand commerce, art, monde ouvrier, etc.) et dont chacun constitue la toile de fond et le sujet d’un roman. Zola dépeint au passage les grands bouleversements de son époque liés au progrès technologique qui le fascine (il s’inscrit ainsi dans le courant dit du positivisme qui glorifie le progrès technique et la science) : les grandes rénovations urbanistiques parisiennes sous la houlette du baron Haussmann architecte, l’essor des grands magasins, la révolution industrielle des chemins de fer aux mines de charbon, le syndicalisme moderne, etc.).

– l’histoire du régime et de la société raconte le second empire depuis le coup d’état du 2 décembre 1851 jusqu’au désastre de Sedan qui devait marquer la défaite de la France devant la Prusse et entraîner la chute de Napoléon III.

Taxe héréditaire et corruption du régime politique

Zola établit un parallèle entre la taxe héréditaire et la corruption du régime de Napoléon III :

– la taxe héréditaire affecte dés l’origine et sous des formes différentes – névrose criminelle, alcoolisme, perversion, folie, etc.- la plupart des membres de la famille Rougon-Macquart.
-le régime du second empire est corrompu ; fondé sur l’illégalité du coup d’état du 2 décembre 1851, vicié dans ses principes et son fonctionnement, il est promis à la déchéance.

Le docteur Pascal, héros du roman qui conclut la série et porte-parole du romancier établit clairement cette analogie :

Quelle masse effroyable remuée, que de souffrances jetées à la pelle, dans cet amas colossal de faits !… Il y a de l’histoire pure, l’Empire fondé dans le sang, d’abord jouisseur (…) puis glissant à une désorganisation lente.

Cependant le Docteur Pascal et le cycle s’achèvent sur l’image d’une mère allaitant son enfant, message d’espoir en l’avenir, « image du monde continué et sauvé ».

1870 : La Fortune des Rougon planté dans le milieu des paysans enrichis (période historique : Coup d’état du 2 décembre 1851)
1871 : La Curée dans le monde des affaires (période historique : 1857 construction des Halles)
1874 : La conquête des Plassans dans le milieu ecclésiastique et de la petite bourgeoisie
1875 : La Faute de l’Abbé Mouret dans le milieu ecclésiastique
1876 : Son Excellence Eugène Rougon dans le milieu de la diplomatie (période : début des travaux d’Haussman dans Paris).
1877 : L’Assommoir dans le milieu ouvrier et du petit commerce (blanchisserie)
1878 : Une page d’amour dans le milieu de la petite bourgeoisie.
1880 : Nana dans le milieu des demi-mondaines
1882 : Pot-Bouille dans le milieu de la petite bourgeoisie et du petit commerce.
1883 : Au bonheur des dames dans le milieu des grands magasins (contexte historique : création des grands magasins, 1852 : Le Bon marché)
1884 : La joie de vivre dans le milieu des ouvriers mineurs (1866 : grève des mineurs d’Anzin)
1885 : Germinal dans le milieu des ouvriers mineurs (idem ci-dessus)
1886 : L’Œuvre dans le milieu des artistes
1887 : La Terre dans le milieu paysan
1888 : Le Rêve dans le milieu des petits artisans
1890 : La bête humaine dans le milieu des cheminots et de la justice (période : fin du second empire)
1891 : L’Argent dans le milieu boursier (période : 1867, faillite des frères Pereire)
1892 : La débâcle dans le milieu de l’armée et politique (contexte : guerre avec la Prusse, 1870 : Sedan)
1893 : Le Docteur Pascal dans le milieu médical.

 

 

 

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 12 pages donne un aperçu du LNA sur Balzac et Zola. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.