Le Japon



Les Geishas
Ambassadrices de l’art et du raffinement japonais, les geisha sont des femmes et artistes talentueuses dont le métier est de divertir et d’animer avec élégance et grâce les plus prestigieux banquets et les réceptions les plus raffinées. C’est une dame de compagnie japonaise, qui a fait de ses multiples talents son métier, qui est élevé au rang de véritable .
A la fois danseuse, chanteuse, joueuse de shamisen (instrument de musique traditionnel japonais), spécialiste de l’art floral et de la cérémonie du thé, la geisha est également l’élégance et le raffinement incarnés. Issue de plusieurs années de formation strictes et quasi militaires au sein d’une okiya, la geisha confirmée a atteint un niveau de maîtrise et d’excellence irréprochable dans tous les domaines.
Devenir geisha était le rêve de nombreuses jeunes filles japonaises mais ce métier n’est pas accessible facilement. Mais cela nécessite de longues années d’apprentissage, de discipline et une formation quasi militaire.
Ce métier existant depuis plusieurs siècles et ayant été reconnu officiellement en 1779, la vie de geisha étant régie par des règles et des codes maintenus inchangés, ces femmes artistes sont véritablement les garantes des traditions japonaises. A l’origine, les jeunes femmes étaient formées dès leur plus jeunes âge aux arts dans une rigueur stricte. Le métier de geisha est officiellement reconnu à la fin du 18° sicèce. Ces femmes artistes ont alors place importante dans la société, comme une forme d’opposition à l’image et à la morale de la courtisane classique.
Au tout début de leur histoire, les jeunes femmes étaient formées dès l’enfance aux arts traditionnels et à la rigueur japonaise. Beaucoup de petites filles rêvaient de devenir geisha mais seulement une sur trois réussira à supporter la discipline de cet enseignement.
L’apparence physique d’une geisha est caractéristique et très rigoureusement codifiée. Ainsi, chaque détail de sa coiffure, de son maquillage, de son kimono et même de ses chaussures indiquent l’âge, le rang et le niveau d’expérience de la geisha. Très reconnaissables par leur visage fardé de blanc, leur chignon élaboré et leur kimono de soie coloré, les geisha ne passent pas inaperçues dans la rue. Si leur nombre tend à diminuer d’année en année, il est toutefois possible d’en apercevoir dans certains quartiers de Tokyo et de Kyoto.
Il est possible de voir des geisha et des maiko dans les villes de Tokyo et de Kyoto, là où s’établissent les quartiers où elles vivent et où elles sont formées. On les appelle des hanamachi, ou ville de fleurs.
La vie d’une geisha est régie par des règles et des codes précis. Après 5 années d’études, qu’elle aura choisi d’entamer après son cursus scolaire obligatoire, vers l’âge de 15-16 ans, la geisha reste souvent vivre dans son okiya pour laquelle elle continue de travailler, bien que certaines puissent choisir de prendre leur indépendance et de s’établir à leur compte.
Chaque jour, après s’être habillée, coiffée et maquillée durant plusieurs heures, la geisha commence en général à travailler vers 17h30. Sollicitées par des hommes d’affaires, des hommes politiques ou des particuliers fortunés, les geisha animent les banquets organisés au sein des maisons de thé japonaises, appelées ochaya, et sont payées selon le temps passé avec leurs clients.
A la fois chanteuse, danseuse, experte en art floral, en poésie et en littérature, la geisha est également cultivée, maîtrise l’art de la conversation et tous les codes du raffinement et de l’élégance. Mais elle sont aussi parfois associées à tort à l’image de la prostitution, ces dames de compagnie ne vendent en aucun cas leur corps mais tiennent compagnie à des hommes fortunés en leur faisant bénéficier de leurs connaissances, de leur culture générale et de leur maîtrise parfaite des arts traditionnels du Japon.
Symboles du raffinement et du savoir-vivre à la japonaise, les geisha sont des artistes complètes, les gardiennes des arts et des traditions nippones. Malheureusement, ce métier se fait de plus en plus et il n’y a aujourd’hui au Japon plus que quelques centaines de geisha en formation ou en exercice.
Télécharger le LNA
Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet
Lire l'extrait
Cet extrait de 7 pages donne un aperçu du LNA sur Bob Dylan et Joan Baez. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.