Céline et Camus

Céline et Camus

Céline écrit depuis plusieurs années, notamment des pièces de théâtre, mais celles-ci n’ont jamais été publiées. En 1932 paraît son premier roman, Voyage au bout de la nuit. L’oeuvre fait scandale, et les ventes décollent. Suit, en 1936, Mort à crédit. Céline écrit ensuite régulièrement : il publie Bagatelles pour un massacre, L’école des cadavres et Les beaux draps. Ses œuvres sont saluées pour leurs qualités littéraires, en particulier l’usage si particulier que fait Céline de la langue parlée. Cependant, l’antisémitisme et le racisme qu’il affiche dans ses pamphlets entachent la réputation de l’écrivain. Pendant l’Occupation, il publie de violents articles à l’encontre du peuple juif. À la Libération, il s’exile en Allemagne puis au Danemark. Rentré en France, il échappe à une peine de prison pour collaboration grâce à son titre de grand invalide de guerre, obtenu en 1914. Il décède chez lui à Meudon, le 1 juillet 1961.

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 18  pages donne un aperçu du LNA sur Céline et Camus. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.