Céline et Camus



Céline et Camus
Céline écrit depuis plusieurs années, notamment des pièces de théâtre, mais celles-ci n’ont jamais été publiées. En 1932 paraît son premier roman, Voyage au bout de la nuit. L’oeuvre fait scandale, et les ventes décollent. Suit, en 1936, Mort à crédit. Céline écrit ensuite régulièrement : il publie Bagatelles pour un massacre, L’école des cadavres et Les beaux draps. Ses œuvres sont saluées pour leurs qualités littéraires, en particulier l’usage si particulier que fait Céline de la langue parlée. Cependant, l’antisémitisme et le racisme qu’il affiche dans ses pamphlets entachent la réputation de l’écrivain. Pendant l’Occupation, il publie de violents articles à l’encontre du peuple juif. À la Libération, il s’exile en Allemagne puis au Danemark. Rentré en France, il échappe à une peine de prison pour collaboration grâce à son titre de grand invalide de guerre, obtenu en 1914. Il décède chez lui à Meudon, le 1 juillet 1961.
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
LOUIS-FERDINAND CÉLINE : DATES CLÉS
27 mai 1894 : Naissance de Louis Ferdinand Céline
Né à Courbevoie, le 27 mai 1894, Louis Ferdinand Céline suit des études en médecine avant de se lancer dans une carrière littéraire. Auteur controversé à cause d’un antisémitisme affiché et d’un engagement collaborationniste, il demeure un des écrivains français les plus traduits et les plus diffusés dans le monde. Son style particulier repose sur un langage parlé et un fond d’argot, tout en évoquant une pensée pessimiste au travers d’histoires du quotidien. Il meurt en 1961.
1932 : Louis Ferdinand Céline gagne le prix Renaudot pour Voyage au bout de la nuit
Louis Ferdinand Céline publie son oeuvre majeure Voyage au bout de la nuit en 1932. Une oeuvre qui passe à deux voix d’obtenir le Prix Goncourt 1932, mais qui est récompensée la même année par le prix Renaudot, un autre prix littéraire.
1939 : Louis Ferdinand Céline condamné pour diffamation
Durant l’année 1939, l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline et les éditions Denoël sont condamnés pour diffamation, après avoir respectivement écrit et publié l’œuvre intitulée l’École des cadavres. Il s’agit du troisième des quatre pamphlets rédigés par Céline qui sont marqués du sceau de l’antisémitisme. Validant des idées d’extrême droite, ces écrits sont une diatribe dirigée contre un monde que les Juifs dirigeraient et exploiteraient. Il évoque clairement ses idées d’alliance avec l’Allemagne nazie et se définit en ce sens comme le premier collaborateur.
1 juillet 1961 : Décès de Louis Ferdinand Céline
En octobre 1951, l’écrivain et son épouse, Lucette Destouches (née Lucette Almansor) s’installent dans un pavillon vétuste à Meudon. Vivant des avances de son éditeur, Céline continue à écrire. Il renoue avec le succès grâce à trois ouvrages qui forment une trilogie : D’un château l’autre(1957), Nord (1960), et enfin Rigodon (publié à titre posthume, en 1969). Louis Ferdinand Céline décède à son domicile de Meudon le 1 juillet 1961, à l’âge de 67 ans.
Biographie courte d’Albert Camus
– Né le 7 novembre 1913 à Mondovi (hameau de Saint-Paul), en Algérie française, Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistesfondées sur la prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus est un journaliste engagé dans la Résistance. En 1942, il publie son premier roman, L’Etranger, qui appartient à son cycle sur l’absurde. Il se rapproche ensuite des courants libertaires dans l’après-guerre. Auteur de pièces de théâtre, romans, nouvelles, films, poèmes et essais, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Camus livre une tribune dans le journal Combat, où il fait part de ses opinions sur des sujets aussi sensibles que le Parti communiste d’après-guerre ou la question de l’indépendance de l’Algérie. Il lutte sans cesse et toute sa vie contre les idéologies qui éloignent de l’humain, il refuse donc l’existentialisme mais aussi le marxisme et le totalitarisme soviétique, ce qui l’amène d’ailleurs à couper les ponts avec Jean-Paul Sartre et d’anciens amis.
Paru en 1942, le premier roman d’Albert Camus se nomme « L’Etranger ». L’écrivain débute ainsi son cycle de l’absurde qui comprend un roman, un essai (Le Mythe de Sisyphe) et deux pièces de théâtre (Caligula et Le Malentendu). Cette oeuvre philosophique débute par une phrase presque aussi connue que le roman : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Le livre raconte l’histoire d’un homme, Meursault, dans le contexte colonial de l’Algérie française. Ce personnage principal, qui semble détaché du monde qui l’entoure, va commettre un acte irréparable et se retrouver face à la justice. Même lors de son procès, Meursault reste étranger à la société dans laquelle il vit, un incompris. Albert Camus dévoile son point de vue sur cet homme : « On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l’on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir. »
La correspondance d’Albert Camus et Maria CasarèsLe 6 juin 1944 est une date fameuse, tant pour l’Histoire que pour la vie d’Albert Camus. Il s’agit en effet du débarquement des Alliés en Normandie, mais aussi et surtout de la rencontre de Camus avec son grand amour, Maria Casarès. La jeune actrice de 21 ans à la carrière prometteuse et l’écrivain déjà célèbre de 30 ans débutent une relation passionnelle et (plus ou moins) secrète qui durera jusqu’à la mort prématurée de Camus. En effet, Albert Camus était marié (et le restera) à Francine Faure, institutrice à Oran et mère des jumeaux Catherine et Jean Camus. Maria quant à elle sera la Martha du Malentendu, la seconde pièce écrite par Albert. Les deux amants vont vivre leur idylle à distance, profitant de moments d’euphorie lors de leurs rendez-vous, et de grande peine lorsque la séparation se fait trop dure. Ces sentiments sont révélés des deux côtés par leur (très) abondante correspondance, près de 865 lettres échangées, et offrent l’image d’un homme à fleur de peau loin de l’écrivain réservé. D’ailleurs, la dernière lettre qu’il écrit (intitulée Dernière lettre – une prémonition ?) est destinée à Maria. Datée du 30 décembre 1959, Albert Camus écrit à son amante de toujours qu’il doit voir à Paris la semaine suivante « À bientôt, ma superbe. Je suis si content à l’idée de te revoir que je ris en t’écrivant (…). Je t’embrasse, je te serre contre moi jusqu’à mardi, où je recommencerai. »
Bibliographie des livres les plus marquants d’Albert Camus
- L’Etranger en 1942
- Le Mythe de Sisyphe en 1942
- Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945
- La Peste en 1947
- L’Homme révolté en 1951
- L’Eté en 1954
La Chute en 1956
ALBERT CAMUS : DATES CLÉS
- 7 novembre 1913 : Naissance de Camus
- Le 7 novembre 1913, Albert Camus naît à Mondovi en Algérie. C’est un grand écrivain et philosophe français. Son œuvre est complète et composée de poèmes, pièces de théâtre, romans, nouvelles et essais. Il est récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1957. Albert Camus utilise son œuvre pour promouvoir ses idées et opinions sur le communisme, la guerre, la bombe atomique, le colonialisme, l’Allemagne fasciste et le stalinisme. Il décède dans un accident de la route le 4 janvier 1960.
- 17 octobre 1957 : Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature
- A 44 ans l’écrivain français Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour: « L’ensemble d’une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes. »
- 4 janvier 1960 : Mort d’Albert Camus
- A 13h55 la voiture du directeur des éditions de « La Pléiade » Michel Gallimard, s’écrase contre un arbre à Villeblevin dans l’Yonne. A son bord, la chauffeur de M. Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. Il a 53 ans. L’écrivain et philosophe français auteur de « L’Etranger » (1942) et « La Peste » (1947) avait reçu la Prix Nobel de littérature en 1957. A l’intérieur de l’automobile accidentée on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, « Le Premier homme ».
Télécharger le LNA
Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet
Lire l'extrait
Cet extrait de 18 pages donne un aperçu du LNA sur Céline et Camus. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.