Elon Musk

Les 7 livres indispensables selon Elon Musk

Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, est passionné de lecture depuis sa tendre enfance. Entre deux projets fous, l’entrepreneur trouve le temps d’apprécier une bonne lecture. Et voici ses recommandations.

Attention : technophobes s’abstenir.

« Le Seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien

C’est peut-être le seul ouvrage vraiment accessible dans les recommandations d’Elon Musk. Dans une interview pour le New Yorker en 2009, l’entrepreneur confiait avoir beaucoup lu de science-fiction pendant son enfance parce qu’il s’identifiait aux protagonistes. « Les héros des livres que j’ai lus ont toujours senti qu’ils avaient le devoir de sauver le monde ». C’est bien le cas de Frodon Sacquet, le jeune Hobbit du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien qui prend en charge de détruire l’anneau magique pour arrêter Sauron, le Seigneur des ténèbres. Une mission périlleuse qu’il ne réussira pas sans l’aide de ses amis.

« Einstein : la vie d’un génie » de Walter Isaacson

Elon Musk a plus d’une chose en commun avec le savant fou. C’est peut-être pour ça qu’il s’est intéressé à la biographie du scientifique Albert Einstein écrite par Walter Isaacson. Ce livre, numéro un des bestsellers New York Times, s’appuie sur les récits personnels d’Einstein pour retracer son parcours. Celui de jeune expert technique, employé au sein de la division des brevets du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, à physicien lauréat du prix Nobel. Une carrière inspirante, selon le patron de Tesla.

« Benjamin Franklin: Une vie américaine » de Walter Isaacson

L’autre personnage historique qui passionne Elon Musk, c’est Benjamin Franklin. Considéré comme l’un des pères fondateur des Etats-Unis d’Amérique, l’homme politique a changé le cours de l’histoire à plusieurs reprises. D’abord en rédigeant une partie de la déclaration d’indépendance, dont il est l’un des signataires, puis en participant à la Constitution. Mais Elon Musk doit certainement l’apprécier pour son innovation, Franklin a été l’un des premiers hommes à affirmer que la foudre était de l’électricité. « C’était un entrepreneur. Il est parti de rien », explique le PDGlorsqu’il est interviewé par Kevin Rose en 2012. Walter Isaacson est également connu pour avoir réalisé le documentaire sur la vie de Steve Jobs. Peut-être s’occupera-t-il aussi de dresser la biographie d’Elon Musk, puisque le patron de Tesla est fan de son travail.

« Le Guide du voyageur galactique » de Douglas Adams

En 2015, lors d’une entrevue avec la Royal Aeronautics Society, une institution professionnelle dédiée à aider la communauté aérospatiale à travers le monde, Elon Musk doit choisir quel est son vaisseau spatial préféré de science-fiction. Sa réponse : « Je dirais que c’est celui du Guide du voyageur intergalactique qui est propulsé par le moteur de l’improbabilité ». Le livre de Douglas Adams est une œuvre comique sur les sciences.

« Structures et matériaux : L’explication mécanique des formes » de J.E Gordon

« C’est vraiment bien si vous avez besoin d’une introduction à la conception structurelle », assure Elon Musk alors au micro de KCRW, une radio californienne. L’ouvrage du scientifique britannique J.E Gordon offre une vulgarisation des notions d’ingénierie structurelle qui a été d’une grande aide pour le PDG de SpaceX, féru de mécanique.

« Ignition ! » de John D. Clark

Pour approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des fusées, Elon Musk s’est penché sur le livre du chimiste américain John D. Clark intitulé Ignition. L’auteur est célèbre pour ses travaux sur le développement des carburants pour fusées, réalisés au cours des années 60.

« Superintelligence : chemins, dangers, stratégies » de Nick Bostrom

Avec la construction de ses automobiles Tesla, Elon Musk s’est intéressé de près à l’intelligence artificielle pour rendre ses véhicules luxueux à la pointe de la technologie. Cependant, l’entrepreneur reste méfiant : « Nous devons faire très attention à l’IA. Elles peuvent être potentiellement plus dangereuses que les armes nucléaires », avait-il écrit sur son compte Twitter. Dans le livre Superintelligence : chemins, dangers, stratégies, le philosophe suédois Nick Bostrom mène une enquête hypothétique sur ce que serait le monde si l’intelligence artificielle surpasserait l’intelligence humaine. Effrayant, certes, mais édifiant.

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait