Mbappé et Griezmann

Mbappé et Griezmann

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé est né le 20 décembre 1998 à Paris. Depuis son enfance, il baigne dans le monde du sport. Son père est un ex-joueur de football, qui s’est ensuite reconverti en entraîneur. Sa mère a fait carrière en tant que handballeuse. Son frère est lui aussi footballeur professionnel. En 2016, Kylian Mbappé décroche son baccalauréat STMG. Il décide de se consacrer pleinement au football, sa passion. 

Kylian Mbappé ne tarde pas à se faire remarquer comme l’un des meilleurs joueurs au monde de sa génération. Il se classe ainsi 7è au Ballon d’or. Il est souvent comparé à Thierry Henry. Il joue au poste d’attaquant et se distingue par son style de jeu rapide et sa capacité à évoluer derrière ses adversaires. Il a la particularité de courir plus vite que les défenseurs et une technique de dribble bien menée.

En 2015, Kylian Mbappé est recruté par l’AS Monaco. Lors de la saison 2016–2017, Kylian Mbappé remporte le championnant de Ligue 1 au sein de ce même club. Grâce à cette victoire, le jeune sportif rejoint la liste des meilleurs espoirs mondiaux du football. En mars 2017, il est sélectionné par Didier Deschamps pour jouer son premier match dans l’Equipe de France. Quelques mois plus tard, il change de club et rejoint le Paris Saint-Germain. En juin 2018, il est sélectionné pour la Coupe du Monde de football en Russie. Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la Coupe du Monde de football en Russie face à la Croatie.

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann, né à Mâcon le 21 mars 1991, est un footballeur français. Après des débuts dans le club de sa ville natale, l’attaquant s’exile en Espagne à l’âge de 14 ans. Sous les couleurs de la Real Sociedad, il poursuit sa formation avant de faire ses premiers pas chez les pros lors de la saison 2009–2010.

Le footballeur enchaîne les bonnes prestations, multiplie les buts (52 en 201 matchs), et séduit les recruteurs de l’Atlético Madrid. Sous la direction de l’entraîneur Diego Simeone, le Français remporte la Supercoupe d’Espagneen 2014. Il dispute la même année la finale de la Ligue des Champions avec les Colchoneros. Appelé pour endosser le maillot tricolore, Antoine Griezmann s’impose au fil des saisons comme un cadre de l’équipe de France. Sous l’ère Didier Deschamps, l’attaquant profite notamment de la retraite internationale de Franck Ribéry pour se faire une place de titulaire. En juin 2018, il est sélectionné par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde en Russie. Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la Coupe du Monde de football en Russie face à la Croatie.

Côté vie privée, Antoine Griezmann est en couple depuis 2011 avec une espagnole originaire du Pays basque, Erika Choperena. Le 8 avril 2016, le couple donne naissance à une petite fille prénommée Mia. Le 15 juin 2017, le couple célèbre son mariage à Tolède en Espagne. En octobre 2018, il annonce dans une vidéo, sur son compte Twitter, que le couple attend un deuxième enfant. Le 8 avril 2019, Antoine Griezmann annonce sur son compte Instagram la naissance de son fils; Amaro. Le 8 avril 2021, la famille s’agrandit avec la naissance d’un troisième enfant, une petite fille prénommée Alba.

Didier Deschamps

Il est l’un des joueurs de football qui a autant fait vibrer les férus du ballon rond que les spectateurs non-initiés. On se souvient évidemment de sa présence sur le terrain pendant le mondial de 1998 où la France remporta la Coupe du Monde face au Brésil, mais la carrière de Didier Deschamps ne s’est pas limitée à cet exploit.

Né en octobre 1968, Didier Deschamps s’adonne au sport très jeune, en commençant par le rubgy. Il abandonne ce premier sport pour se consacrer au football dans le club de l’Aviron Bayonnais. Son talent lui permettant de gravir rapidement les échelons, il intègre le FC Nantes en 1983. Très vite, les entraineurs professionnels saluent son jeu dynamique et organisé, il est transféré à l’Olympique de Marseille, dont il devient le capitaine. C’est en 1993 que son nom entre dans l’histoire du football, durant le match contre l’équipe Milan AC qui propulse l’OM en Ligue des Champions.

Sélectionné en équipe de France par Michel Platini, il traverse avec ses coéquipiers les mésaventures des mondiaux de 1990 et 1994, ainsi que l’Euro 1992. Il faudra attendre 1998 pour rendre ses lettres de gloire à l‘Equipe de France, qui remporte la Coupe du Monde 98, qui plus est sur le sol français. En 2000, l’équipe remporte également l’Euro.

Après avoir pris sa retraite comme joueur de foot au lendemain de la victoire des Bleus en 2000, il devient entraineur pour de nombreuses équipes telles que l’AS Monaco, la Juventus ou encore l’OM. Depuis 2012, il est le sélectionneur de l’équipe de France, qu’il mène jusqu’aux quarts de finale durant le Mondial 2014. Le 15 juillet 2018, l’équipe de France remporte la Coupe du Monde de football en Russie face à la Croatie.

Côté vie privée, Didier Deschamps est marié à Claude Deschamps, rencontrée à Nantes en 1985. Le couple a un fils unique, Dylan.

(Sce: Gala)

 

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 27 pages donne un aperçu du LNA sur Mbappé et Griezmann. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.