Bob Dylan et Joan Baez

image
"With God on your side"
"Diamonds and Gods"
Trailer de "No Direction HOME" de Scorcese

Résumé Bob Dylan et Joan Baez

La rencontre de deux légendes

Deux légendes, deux folk-singers engagés pour de nombreuses causes mais aussi engagés l’un envers l’autre. C’est au début des années 60 qu’ils se rencontrent. Mais c’est sur une chanson écrite paroles et musiques par Joan Baez en 1975 que je souhaite revenir. Cette chanson s’appelle « Diamonds and rust » (Les diamants et la rouille). Ce titre n’a jamais quitté le répertoire scénique de Joan Baez. Cette chanson s’adresse à Bob Dylan qui fut le grand amour de Joan Baez… C’est une chanson sur un amour passé, sans amertume, sans haine, une chanson « noble »; sereine, lucide et d’autant plus implacable. C’est avant tout le portrait d’une femme, une femme seule. Un soir de pleine lune, le téléphone sonne : c’est son ancien amour qui l’appelle, l’homme avec qui elle a vécu les années les plus passionnées de sa vie. Il veut la revoir. Leurs jeunesses respectives sont déjà loin derrière eux. Cet appel réveille les souvenirs d’une époque qu’elle croyait révolue et qui ressurgit d’un coup. Elle se souvient du garçon rebelle qu’il était, du jeune chien fou adulé des foules et qui a su gagner son amour à elle qui était peut-être la même que lui dans le fond mais aussi tout l’opposé, distinguée, sage, réservée. Des images précises lui reviennent en mémoire : lui sur scène, lui au milieu d’un tourbillon de feuilles mortes, lui sous la neige, ou bien encore lui et son étrange sourire derrière la vitre d’un hôtel minable de Washington Square, paumé. Elle se rappelle aussi des phrases blessantes, de sa poésie à elle qu’il trouvait pauvre. Elle lui demande de l’aider à trouver les mots pour dire ce qu’elle ressent, les phrases qui pourraient mettre un voile sur une douleur vive et sur une plaie qui s’ouvre à nouveau. Le texte, oscillant de manière subtile entre passé et présent est simple, authentique, et constitue, allié à la musique et la voix de Joan Baez un parfait vecteur des différents sentiments et émotions qui se dégagent de ce morceau hors du temps.

La « morale » de cette histoire est qu’un bon souvenir (diamant) ne vient jamais sans un mauvais (rouille). La fin de la version de 1975 dit: « Et si tu veux m’offrir des diamants et de la rouille, sache que j’ai déjà payé. » A partir de 2007, Joan Baez modifiera les paroles de la fin de la chanson et chantera « Et si tu veux m’offrir des diamants et et de la rouille, je prends les diamants… ».

Entre nostalgie douce-amère, rêves dorés et désillusions désargentés, cette chanson est de celles qui touchent le cœur de chacun et fait pleurer l’âme de ceux qui auraient pu l’avoir écrite.

Après la version de 1975 voici celle de 2010. Une manière de voir comment une chanson et une artiste évoluent, traversent le temps. Le passé reste le même mais c’est le regard qu’on pose sur celui-ci qui change.

Bob Dylan  

Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire depuis cinq décennies. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960, quand il fut d’abord un chroniqueur informel des troubles américains, par exemple avec Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along The Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin’ in the Wind et The Times They Are a-Changin’ sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam et des mouvements civils de l’époque. L’un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l’année par le magazine Rolling Stone.

En refusant de participer aux jeux de l’industrie de la musique, en changeant sans cesse d’orientation musicale, ce qui lui a régulièrement valu d’être accusé de « traîtrise » par ses anciens admirateurs, il a changé l’image du musicien populaire, faisant entrer la musique pop de plain-pied dans le monde des arts « sérieux ». Même ses errements artistiques, comme ses disques des années 1980, où il inventa le rock chrétien, étaient, semble-t-il, surtout une tentative d’en finir avec l’idolâtrie dont il était l’objet depuis les années 1960. Certes, la complexité de l’œuvre de Dylan l’a empêché d’être un très gros vendeur de disques, et donc de toucher un public aussi large que d’autres vedettes de la pop. Mais, en influençant de manière directe presque tous les artistes de son temps, il a considérablement pesé sur le devenir d’une musique qui a changé la vision du monde de millions de personnes. De nombreuses chansons de Bob Dylan furent notamment adaptées et interprétées en Français par Hugues Aufray. Le livre « Et puis un jour, j’ai entendu Bob Dylan » d’Alain Rémond est par ailleurs disponible en librairies.

Joan Baez

Joan Baez est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941. Joan Baez est l’une des voix des années 1960. Cette Soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu’au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here’s to you, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, le Festival de Woodstock et le Live Aid de 1985.

Soucieuse de son rôle d’artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l’injustice, elle est notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions tout autour de la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l’Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Vietnam.

Joan Baez rencontre Dylan en 1961 au Gerdes Folk City dans le quartier de Greenwich Village à New York. N’étant pas impressionnée par Dylan et son air d’« Hillbilly urbain », elle est cependant fortement intéressée par l’une de ses compositions Song to Woody et souhaite l’enregistrer. Une relation amoureuse connaissant des hauts et des bas se noue entre les deux artistes.

En 1963, La chanteuse invite Dylan à chanter avec elle au Newport Folk Festival. Le duo interprète une composition de Dylan : « With God on Our Side ». C’est le début du duo qui se produira sur scène pendant quelques années. Duo officieux, c’est souvent Joan Baez qui invite ponctuellement Bob Dylan lors de tournées où le chanteur interprète ses propres compositions. Pendant la tournée au Royaume-Uni de Dylan, leur relation se délite. Malgré leur séparation, les deux artistes continuent leur collaboration. Fortement influencée par cette relation, Baez écrit au moins deux chansons dédiées à Dylan. Dans To Bobby, la chanteuse exhorte Dylan à reprendre son activisme politique. Avec le titre Diamonds & Rust elle revient sur leur relation amoureuse.

Mathieu ROSAZ

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 9  pages donne un aperçu du LNA sur Bob Dylan et Joan Baez. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas toujours effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.