La route de la soie

Résumé La Route de la Soie

Histoire de la route de la soie

L’histoire de la route de la soie c’est l’histoire des civilisation l’histoire de notre terre donc notre histoire à tous. Ce fameux trajet, est un véritable kaléidoscope de peuple et d’itinéraires commerciaux à travers les continent du monde, une route qui va de la Chine à la Méditerranée, en passant à travers l’Asie centrale et l’Iran.

Pourquoi on appelle la route de la soie ?

Grâce à l’itinéraire de cette route depuis un siècle furent acheminés et transportés une foule de techniques et connaissances scientifiques mais c’est aussi par ce trajet unique qu’on pu migrer à la fois les savoir faire, les religions et les doctrines mais encore les artisanat, les arts et les créations. Ce fût aussi par ce point de passage unique qu’on put s’effectuer la plupart des guerres, des conquêtes et invasions, des migrations de peuple. Un vaste commerce s’établit entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien grâce à un réseau de routes, de pistes, et même de sentiers.La route de la soie depuis l’Asie centrale:Selon l’histoire vue du côté du pays du soleil levant, ce serait la chine qui serait à l’origine des plus important mouvement d’échanges avant même l’ère chrétienne.

Où se situe la route de la soie ?

En effet en raison de la fabrication de la soie et de grand foulard homme et femme à l’ouest par la Chine suite a la découverte de l’utilisation des vers a soie, cette étoffe noble, douce épaisse et raffiné à commencé à être transportée de l’autre côté du pays puis cet échange se développa selon une démarche stratégique de l’empereur Han Wudi qui décider de faire parvenir un de ces officier jusqu’à l’Afghanistan actuel.

Qui a ouvert la route de la soie ?

Cet officier avait pour mission de onclure une alliance militaire avec ce roi contre un peuple de la steppe. il pris donc la route de cette région et emprunta donc la route qui devait s’appeler la route de la soie, après des mois de cheval à l’ouest il arriva enfin en terre inconnue.Pourquoi utiliser la voie terrestre? La mer pouvait sembler le meilleur moyen de relier l’Asie à l’Europe, mais l’Afrique représente un tel obstacle que le recours à la voie terrestre en devient rentable. Il a existé d’autres itinéraires, à travers les steppes du Nord ou les forêts, mais qui répondaient à d’autres objectifs. Ce choix impose cependant d’aménager sur des milliers de kilomètres au minimum quelques pistes, appelées route par complaisance linguistique.

Itinéraires de la route de la soie

Alors commence entre la Chine, la Perse et les royaumes situés entre les deux, un courant d’échanges diplomatiques et commerciaux – les historiens chinois affectent de nommer « présent » ce qu’envoie la cour chinoise, principalement de la soie, et « tribut » ce qu’envoient les princes étrangers, marquant une position de suzerain et vassal, mais ceci recouvre en fait des échanges commerciaux, une grande partie des produits échangés passant ensuite dans le circuit marchand. Les relations politiques seront consolidées et symbolisées par l’envoi à la cour dans la capitale chinoise, par ces princes étrangers, d’un fils ou proche parent, en fait comme otage, et par des alliances matrimoniales, l’empereur octroyant pour épouse une princesse de son sang à un prince qu’il veut honorer de sa faveur.Comment alors les épopée de la Chine et de ces missionnaires à la découverte des royaumes lointains.

Les romains et la route de la soie

A partir de cette date, les gouvernements chinois auront pour but de contrôler les territoires qui s’étendent entre la Grande Muraille et la Perse. Le chinois ont pour objectif et ambitions des raisons sécuritaires, politiques et commerciales,mais aussi de développer leur territoire et conquérir de nouveaux espaces. Il faut savoir qu’ au cours de l’histoire de l’Asie intérieure,la chine sera une alternance de phases de coagulation et de dissolution d’empires, entraînant l’alternance renouvelée entre la guerre et de la paix.La route de la soie vers la méditerranée.Au 1er siècle avant jc, les Romains avaient le contrôle d’un certains nombre de ports Méditerranéens . De son côté la Perse,possède néanmoins le monopole du transit commercial que grâce à sa situation géographique. A cette époque les romains et les perse s’interessent de plus en plus à la soie d’origine chinoise . Un vaste commerce s’établit entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien grâce à un réseau de routes, de pistes, et même de sentiers.

Route de la soie carte

Les caravanes, chargées de soie chinoise, épices asiatiques et pierres précieuses d’Inde, de récipients en argent d’Iran, de tissus de Byzance, de céramiques d’Afrosiab et d’autres marchandises, traversaient les déserts Karakoum et Kyzylkoum, les oasis de Merv et de Khorezm, franchissaient le Pamir, Tian Chan, Altaï, traversaient les fleuves Mourgab, Amou-darya et Syr-darya. L’itinéraire des caravanes marchandes contenait des centaines ou milliers d’animaux chevaux, ânes, mulets, chameaux, yaks… Il est donc vital pour ces civilisations d’établir, malgré la géographie, des liens entre elles.

Commerce de la route de la soie

Quel était le rythme de voyage sur la route de la soie?Le rythme était de vingt-cinq à trente kilomètres par jour, sans compter les arrêts, une charge de marchandises partie de Chine pouvait mettre un an et plus à atteindre la Perse.Quels étaient les pires dangers?Les plus redoutables dangers qu’avaient à affronter les marchands étaient la guerre ou les brigands qui leur dérobait leur marchandise.Quels étaient les produits échangés?Un tas de produits et de matière étaient échangés sur cette route et les produits et denrées servaient à cette époque de monnaie d’échange par ailleurs.Les matières transportées:Sur la route de la soie ce sont des dizaines de denrées et de produits comme la soie, ses différents types de tissu de soie et de produits fini comme les foulard femme soie. On y échangeait de nombreuses fourrures mais encore de l’or, l’argent, du l’étain ou du cuivre, sous forme d’objets ou de monnaies.

Route de la soie de l’empire romain à la Chine

On y faisait transiter des épices d’Asie comme la cannelle, poivre et autres substances aromatiques, médicinales.Les gemmes:Gemmes précieuses regorgent dans les textes historiques et dans les légendes, On échangeait des Rubis et saphirs de Ceylan mais aussi des diamants indiens, du lapis lazuli du Badakhshan et des pierre de jade de Khotan, des perles de Ceylan,du corail de la Méditerranée, de l’ambre jaune, ivoire qui serviront notamment a fabriquer des ancien bijoux en argent ethniques.L

Qui a créé la Route de la Soie ?

es matière industrielles:On s’échangeait des verreries de Syrie mais aussi des matières industrielles comme l’ amiante, cinabre, borates, alun des produits de teinture.Les plantes et senteurs et produits alimentaire. Des plantes et arbres utiles furent introduits et acclimatés fort loin de leur terroir : luzerne, vigne, sésame, noyer, pêcher, poirier, abricotier, dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Il y avait aussi des encens, de la myrrhe, du bois de santal de l’ambre gris, musc mais aussi des médicaments comme la rhubarbe,la bile d’ours, la corne de cerf et de rhinocéros, l’os de tigre, le camphre. Cette route servit aussi de route commerciale pour les épices naturelles asiatiques.

Route de la soie voyage

La route de la soie désigne un réseau de routes reliant l’Asie à l’Europe. Ces routes permirent durant des siècles un échange commerciale de marchandises dont les plus vieilles traces dans l’histoire remontent au 3 ème siècle avant J.C et qui s’acheva vers le XVI ème siècle avec le développement des voies maritimes dû à l’arrivée des portugais dans le grand commerce Europe- Asie. Les plus grandes civilisations ont participé à la formation de cet ensemble d’axes caravaniers entre l’Asie et l’Europe, sur ces voies circulèrent marchands, diplomates, techniciens, soldats et religieux…qui participèrent à la diffusion des marchandises mais aussi du savoir. 

Route de la soie chinoise

Parmi tous les échanges de marchandises, il est nécessaire d’insister sur le troc de la soie chinoise qui était de loin le plus important commerce et qui donna son nom à ce réseau de routes ; la dénomination de  » la route de la soie » a est nee au XIX eme siècle grâce au géographe allemand Ferdinand Von Ricthofen. Le monde antique découvrir donc la soie chinoise et le succès fut tel que ce fut l’exportation principale de la chine durant des siècles. La Chine était le seul pays à connaître le secret de la production de la soie avec les vers à soie, dont les premières traces remontent à 3000 ans avant JC et conservèrent jusqu’en 560 leur secret. Ensuite, la production commença en Europe au VI ème siècle, mais en France elle ne commença qu’a partir du XIII ème siècle, le secret fut transmit par des espions en tout genre, des pillards, aux marchands jusqu’aux moines. La soie en Chine était en production massive et était considérée même comme monnaie, que les chinois versaient à l’Etat comme un impôt en nature. L’Empire chinois l’utilisait pour payer les fonctionnaires et pour les échanges internationaux, puis ce que l’Empire n’utilisait pas était revendu aux marchands et entrait dans le circuit normal du commerce.

La route de la soie et des épices

Bien sûr la soie ne fut pas le seul commerce, il y eut une multitude de marchandises qui parcoururent les continents, différents types de textiles, des fourrures, des métaux précieux, des pierres précieuses, des végétaux, des plantes aux vertus thérapeutiques, des épices…Mais ces voyages de caravanes n’ont pas véhicule que des productions matérielles mais également du savoir, des informations sur la géographie des pays traversés, les caravanes portaient également du courrier d’un souverain à un autre ce qui permis de préparer des accords politiques .

Route de la soie Ouzbekistan

Mais tous les échanges ne firent pas aussi loyaux, et souvent les guerres et les pillages étaient au rendez-vous, les techniques d’artisanats étaient volées, comme la technique de la production de la soie, et beaucoup d’autres…Les esclaves firent aussi l’objets de troc, et certains guerriers romains ou grecs se retrouvèrent au Kazakhstan et enseignèrent à leurs maîtres des techniques militaires occidentales. Les maladies aussi furent véhiculer comme la peste.De longs voyages pénibles.Les voyages étaient souvent longs ( plus d’un an) et périlleux. Les climats très chauds l’été et glacial l’hivers n’aidaient pas la progression des caravanes de cinquante à milles chameaux, ni le pillards sur la route.

Route de la soie moyen age

Les Européens, avec l’arrivée des portugais dans le commerce, pensèrent a des solutions plus rapides et plus sûres, et les voies maritimes marquèrent le déclin de la route de la soie, en l’on vit apparaître  » les routes des épices » ou appelées aussi « les routes du parfum ».Tissu noble par excellence, la soie est avant tout une matière élégante et somptueuse, appréciée depuis des millénaires par les familles royales. La légende raconte d’ailleurs que c’est une princesse chinoise qui aurait découvert l’utilité de ce fil résistant (sa solidité pouvant être comparée à celle de l’acier), en jouant avec un cocon de ver (ou bombyx du mûrier). Partez pour un voyage unique et insolite par le biais de ce tissu, fibre naturelle textile unique au monde, la soie, un luxe unique venue d’Asie. 

Nouvelle route de la soie

C’est donc en Chine qu’a été retrouvé le fragment de soie le plus ancien du monde, vers 2 570 avant J-C. Le secret du tissage de la soie, bien gardé puisque quiconque tentait de le divulguer subissait la peine de mort, demeura ainsi l’exclusivité des Chinois jusqu’au p remier ou deuxième siècle après J-C. Date approximative à laquelle la délicatesse de la soie traversa les frontières.Le tracé de la nouvelle route de la soie. La fameuse « route de la soie » était née : ce tissu exceptionnel voyagea alors à travers le monde, et notamment au Moyen-Orient et en Asie. Et si les Romains semblaient apprécier ce textile subtil et aérien, ce ne fut qu’au Xème siècle en Italie du Sud que les premières tentatives d’élevage de bombyx et de tissage furent effectuées (le marché européen resta ainsi uniquement italien pendant des siècles). 

Origine de la vrai route de la soie

En France, après quelques essais infructueux de Louis XI, la production nationale débuta réellement sous François 1er : les soieries de Lyon développèrent cette activité, grâce au monopole accordé par le roi. C’est ainsi qu’au 18ème, cette ville devint capitale européenne de la soie. Malheureusement, l’invention du textile artificiel et une épidémie de pébrine eurent raison de la production, actuellement principalement asiatique.Le futur de la route de la soie.Si la route de la soie se conjuge le plus souvent au passé, la route de la soie est une grande route commercial.Ayant un plein role, dans le présent et les enjeux sont énorme pour le future.  

Route de la soie pays traversés

La soie est une monnaie d’échange. La soie de chine n’avait pas de rivale au monde,tellement demandée non seulement en tant que superbe étoffe de luxe mais aussi en tant que valeur échangeable. Avec la soie la Chine obtenait tout ce qu’elle voulait de ses voisins nomades.

Route de la soie antiquités

Esclave et Prisonniers, une monnaie d’échange.Lors de guerres, les prisonniers de guerre et les populations civiles réduites en esclavage étaient souvent déportés loin de leur pays. On pouvait aussi les acheter dans les marchés d’esclaves et c’est aussi par ces populations immigrés malgrès eux qu’on commencé à naître des mélanges de savoirs ainsi que la transmission de certaines religions, des arts et les savoir faire unique de certains artisans, de danseurs ou d’artistes dans le domaine par exemple du textile ou de la métallurgie. Les prisonniers et les esclaves lorsqu’ils ont recouvert leur liberté ont commencé à monnayer par ailleurs leur savoir et leur savoirs faire pour faire évoluer les peuple ou à leur retour eux ils ont enfin rapporté de nouvelles cultures. 

Les villes de la route de la soie

La classe sociale des marchands de la route de la soie n’était pas très considérée, ni riche ni particulièrement respectée, cependant ce sont tous ces marchands voyageurs qui ont ramené un grand nombre de savoir et de connaissances géographiques et politiques, des souvenirs, des légendes sur les usages de nouveaux savoir, des techniques et de nouvelles croyances. Ils ont parfois assumé des rôle diplomatiques et parmi au de retracer l’histoire de nos peuple et de créer une cohésion grâce aux échanges commerciaux indispensables au développement des peuples. L’histoire de la route de la soie est donc celle de la naissance du commerce international, celle d’un axe où se mariaient les cultures, où s’échangeait, où se volaient les technologies, où se mêlaient les religions.

Ouzbekistan circuit route de la soie
Route de la soie historique

Partez à la découverte de cette région qui sépare la Chine de l’Europe et l’Asie occidentale n’est pas la plus accueillante au monde mais qui a vu passer les marchands et les caravaniers au fil des siècles. Une grande partie est occupée par le désert du Taklamakan, l’un des environnements les plus hostiles de notre planète c’est aussi le point central d’un secteur marchand. Il y a très peu de végétation et presque pas de pluie, les tempêtes de sable sont fréquentes et ont coûté la vie d’innombrables personnes lors du passage de marchandise par cette route hostile. Les populations locales ont beaucoup de respect pour cette terre de la mort plusieurs passagers dans le passé avait rien de bon à dire à ce sujet. 

Voyage route de la soie en train

Il couvre un vaste domaine dans lequel peu de routes passent grand nombre de caravanes à travers l’histoire ont autour des bords d’une oasis isolée à l’autre. Le climat sur cette route de la soie, passage de l’orient à l’occident est rude, les températures estivales diurnes sont plus de 40 ans, avec des températures supérieures à 50 degrés mesurés dans un bassin rarement niveau de la mer de Turfan. En hiver les températures descendent en dessous de moins 20 degrés et pourtant les hommes continuaient à commercer, animaux et marchandises passaient pas cette rude route à toute épreuve et en tout saison, en voilà une histoire unique. Les températures montent au soleil, mais diminuent rapidement au crépuscule. Les tempêtes de sable sont très courantes ici, dangereux et en particulier grâce à la puissance des vents et de la nature de la surface. Contrairement au désert de Gobi avec un nombre très important des oasis, et de l’eau se trouve pas trop loin sous la surface… Vous saurez tout sur l’histoire de cette route de la soie, symbole ultime du commerce et de l’échange des cultures à travers les siècles en découvrant les autres articles à ce sujet.

Route de la soie Chine histoire circuit

Il faut savoir que la Chine a inventé très tôt l’élevage des vers à soie afin de réaliser des tissu et des étoffes de grande qualité. C’est aussi au pays du soleil levant que naissance un grand nombre de techniques comme le dévidage des cocons et le tissage de la soie et des soieries.

Route de la soie chinoise

On disait que Leizu, l’épouse de l’empereur Huangdi élevait elle-même des vers.On dénombre en Chine plus d’une dizaine de variétés de soie élaborées pour la confection de vêtements de qualité ou la décoration : crêpes, satins, brocarts, mousselines, gazes…La soie chinoise, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale.chaque région, chaque famille produira une soie particulière, selon sa méthode de dévidage et de moulage, obtenant des soies mates ou brillantes, plus ou moins épaisses et plus ou moins douces. Découvrez dans cette boutique équitable les techniques de tissage de la soie et aussi le savoir faire unique des artisans du monde et des maître tisserand qui tissent sur de vieux métiers à tisser que ce soit au laos ou en Thaïlande, en Chine, des savoirs faire unique ancestraux qui se transmettent de génération en génération.

Route de la soie en Chine histoire

Les trouvailles des archéologues sur des site néolithique, dans le village de Xiyin, au Shanxi ont démontré que le travail de tissu de soie était connu depuis longtemps en Chine. Par exemple des lambeaux de tissus, restés accrochés à des objets de bronze et à des armes retrouvés dans des tombeaux.Sous la dynastie des Qin. A cette époque le tissage et les techniques de teinture s’améliorent et se diversifient on fabrique de belles étoffes brodées de motifs sombres ou en couleurs. Sous la dynastie han.On retrouve des motifs de soieries avec des représentation de l’astronomie, des motifs géométriques.C’est sous cette dynastie que la soie chinoise et ses techniques se répandirent dans toute l’Asie et en Europe.

Route maritime de la soie

La route de la soie est en fait pas une route à proprement parler, mais plutôt un réseau de voies qui relient l’Asie et l’Europe. Ce réseau fut emprunté pour des fins commerciales et notamment le commerce de la soie, dont le secret de l’élevage des vers fut gardé secret par les Chinois pendant très longtemps.

Route de la soie c’est quoi ?

De nombreux siècles de commerce.Le nom de la route de la soie fut donner par un géographe Allemand au XIX eme siècle, pourtant ce sont des routes qui ont été « ouverte » au II siècle avant JC.Pour découvrir de magnifiques foulard carré en soie continuez la lectureÀ cette époque les notions de géographie étaient assez pauvres et les peuples ne connaissaient pas les pays lointain. Mais cet itinéraire reliant l’Europe et l’Asie est dû à la curiosité de l’Empereur de Chine Wou, qui décida d’ouvrir au commerce et au monde extérieur la soie. Plusieurs itinéraires furent empreints, certains passants plus au nord et d’autres plus au sud rejoignant le Perse ou l’Inde.

Route de la soie définition simple

Les trésors de l’Inde. Même si les origines de la route de la soie sont chinoises, l’Inde fut un des premiers pays à profiter de ses routes pour faire elle aussi le commerce de toutes ses richesses. L’Indes est un pays qui regorge de petits trésors, d’épices, de pierres semi-précieuses ou précieuses, de métaux précieux, d’étoffes magnifiques… Elle fut un grand acteur dans ce commerce international et les Européens avides de ces richesses cherchèrent à ouvrir des voies maritimes pour la rejoindre. Ce fut la chute progressive de la route de la soie car l’accès maritimes était plus sûr et plus rapide. De plus, le secret de la sériciculture des Chinois fut mis à jour et beaucoup de pays commercèrent leur propre production. La soie fut enfin produite au XII eme siècle en Europe ce qui marqua le déclin final de ces voies commerciales.

Route de la soie de Marco Polo

La route de la soie était un réseau de routes commerciales qui reliait l’Asie et l’Europe. La principale marchandise était la soie, que seul les Chinois connaissaient le secret de fabrication. C’est pourquoi ce réseau s’appelle route de la soie, même si beaucoup d’autres marchandises transitaient par cette voie.

(Sce : PrincesseFoulard)

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 18 pages donne un aperçu du LNA sur la route de la soie. Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.