Ex Fan des Sixties

Résumé Ex Fan des Sixties

Biographie


Née le 14 décembre 1946 à Marylebone, à Londres, Jane Birkin est la fille de David Birkin, commandant dans la Royal Navy qui a notamment aidé la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, et de l’actrice Judy Campbell. Passionnée très jeune par la comédie, elle débute à 18 ans au cinéma en Angleterre, dans le film de Richard Lester, Le Knack… et comment l’avoir. Elle poursuit sa carrière d’actrice en 1966 sous la direction de Michelangelo Antonioni dans Blow Up, Palme d’or du Festival de Cannes. Elle épouse le compositeur anglais John Barry avec lequel elle a une fille, Kate Barry, née en 1967, qui se fait plus tard un nom en tant que photographe. Elle décide alors de tenter sa chance comme actrice en France.

Sur le tournage du film Slogan, elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg. Devenue sa compagne, et sa muse, elle enregistre avec lui en 1969 le sulfureux duo Je t’aime… moi non plus, qui la propulse au sommet des hit-parades et lui permet de débuter une carrière en parallèle dans la chanson. Plusieurs de ses albums sont disques d’or, notamment Baby Alone in Babylone (1983) et, plus tard, Arabesque (2002). Les tournages se suivent et se succèdent pour Jane avec des films plus ou moins oubliables comme La Moutarde me monte au nez (1974) et La Course à l’échalote de Claude Zidi (1975), Sept morts sur ordonnance, de Jacques Rouffio (1975), Je t’aime moi non plus de et avec Serge Gainsbourg (1976), Au bout du banc, de Peter Kassovitz (1979). Serge Gainsbourg et Jane Birkin forment un couple très médiatique pendant dix ans et ont ensemble une fille, Charlotte Gainsbourg, née en 1971. Mais à la fin des années 1970, Jane Birkin quitte Serge Gainsbourg.

L’année 1980 marque un tournant pour l’actrice qui privilégie le cinéma d’auteuraprès avoir joué sous la direction de Jacques Doillon dans La Fille prodigue. Elle devient, de 1980 à 1992, la compagne du réalisateur, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon, née le 4 septembre 1982, l’année du lancement du sac Birkin, l’un des succès notables de la marque Hermès. Elle prouve qu’elle est capable de jouer dans des registres différents et dès lors, des réalisateurs comme Jacques Rivette (L’Amour par terre, 1983), Agnès Varda (Jane B. par Agnès V., 1988), ou Jean-Luc Godard (Soigne ta droite, 1987), Patrice Leconte (Circulez y a rien à voir, 1983) commencent à lui proposer des rôles.

Jane Birkin, poussée par la réalisatrice Agnès Varda, commence elle-même à concrétiser ses projets d’écriture : après avoir écrit le scénario de Kung-Fu Master,elle réalise le long-métrage Boxes, sorti en salles en juin 2007 et met en scène au théâtre la pièce Oh, Pardon tu dormais, portée par Christine Boisson et Pierre Arditi.

Côté chansons, Jane Birkin a connu un grand succès avec ses albums Versions Jane et Arabesque, où, reprenant des chansons que Serge Gainsbourg lui avait écrites (ou qu’il avait écrites pour d’autres), elle devient la première ambassadrice de l’auteur-compositeur après sa mort en 1991. En novembre 2008, elle sort le premier album dont elle signe tous les textes, Enfants d’hiver, concrétisant un projet qui aura mis 40 ans à éclore (Jane Birkin avait commencé à écrire ses premiers textes en internat, à l’âge de douze ans). En juin puis en septembre 2012, une péricardite aiguë la contraint à annuler sa tournée, reportée à janvier 2013.

Le 11 décembre 2013, Jane Birkin perd brutalement sa fille aînée, Kate Barry, décédée à l’âge de 46 ans.

Paroles des Ex Fan des Sixties

Ex-fan des sixties, petite baby doll
Comme tu dansais bien le rock’n’roll
Ex-fan des sixties, où sont tes années folles
Que sont devenues toutes tes idoles

Où est l’ombre des Shadows
Des Byrds, des Doors
Des Animals, des Moody Blues
Séparés McCartney, George Harrison
Et Ringo Starr et John Lennon

Ex-fan des sixties, petite baby doll
Comme tu dansais bien le rock’n’roll
Ex-fan des sixties, où sont tes années folles
Que sont devenues toutes tes idoles

Disparus Brian Jones, Jim Morrison
Eddie Cochrane, Buddy Holly
Idem Jimi Hendrix, Otis Redding
Janis Joplin, T.Rex, Elvis

 
 
 

Télécharger le LNA

Cette partie est en cours de construction pour être automatisée. En attendant , je vous suggère de m’envoyer un courriel à culturonsnous@icloud.com en précisant le titre du LNA que vous souhaitez recevoir.
Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.
Bien cordialement,
Michel Poncet

Lire l'extrait

Cet extrait de 27 pages donne un aperçu du LNA sur Ex Fan des Sixties où sont tes années folles ? Vous pouvez lire le texte et apprécier les images. Les liens vidéos ne sont pas effectifs depuis le site Internet « Culturons Nous ». Certaines vidéos sont visibles dans les « Goodies ». Lorsque vous recevez par courriel le LNA complet, toutes les vidéos sont actives.